7 façons de cuisiner à faible teneur en calories : comment cuisiner sainement sans sacrifier la saveur


Général / samedi, juillet 9th, 2022

Vous réduisez les calories pour gérer votre poids, ou simplement parce que c’est la période de l’année ? Dans un cas comme dans l’autre, un régime hypocalorique peut donner l’impression d’enlever tout plaisir à la nourriture. Ce n’est pas forcément le cas. Pour savoir plus sur cette question, rdv sur le site URL. Vous pouvez toujours savourer de délicieux repas avec moins de calories et moins de graisses.

Cuisiner des aliments hypocaloriques n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Avec les bonnes recettes et techniques, vous pouvez faire ressortir la saveur de vos aliments préférés tout en réduisant la quantité de calories. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la façon de cuisiner des aliments hypocaloriques sans sacrifier le goût. Pour savoir plus sur cette question, rdv sur le site Informations complémentaires.

Cuisinez avec des condiments sans calories.

Si vous préparez une recette qui nécessite du beurre ou de la crème épaisse, essayez de lui substituer une alternative faible en calories.

Par exemple, vous pouvez utiliser une mayonnaise ou une moutarde allégée à la place du beurre pour préparer une sauce, une crème aigre ou un fromage frais allégé à la place de la crème épaisse dans une casserole, ou du lait écrémé et du jus de citron à la place de la crème épaisse dans une purée de pommes de terre.

Si vous préparez une recette qui demande du sucre, essayez d’utiliser un substitut de sucre.

Ceux-ci sont fabriqués à partir d’édulcorants artificiels qui ne contiennent aucune calorie et ne modifient pas la saveur de vos aliments. Pour la cuisson, il est préférable d’utiliser un substitut qui est granulé comme le sucre. Si votre recette nécessite du sucre liquide, vous devrez ajuster la quantité d’ingrédients liquides que vous utilisez dans la recette.

Allégez la graisse

Si une recette demande une viande grasse, comme du bœuf ou du porc haché, essayez de la remplacer par une viande plus maigre comme du blanc de poulet, de la dinde ou un poisson comme le saumon. Vous pouvez également retirer une partie ou la totalité de la graisse de la viande avant de la faire cuire. Si une recette nécessite du beurre ou de l’huile, essayez de la remplacer par une alternative moins grasse.

Vous pouvez également remplacer le beurre et l’huile par un spray de cuisson non calorique.

Remplacez les ingrédients les plus caloriques

Vous pouvez réduire le nombre de calories d’un plat en remplaçant certains des ingrédients les plus caloriques par d’autres moins caloriques.

Voici quelques exemples : – Utilisez du lait écrémé au lieu du lait entier – Utilisez une plaque de cuisson non huilée au lieu d’une plaque de cuisson graissée – Utilisez de la farine complète au lieu de la farine tout usage – Utilisez une poêle à griller non huilée au lieu d’une poêle à griller graissée – Utilisez du yaourt nature allégé au lieu de la crème fraîche – Utilisez du chocolat noir non huilé au lieu du chocolat noir au beurre de cacao – Utilisez du yaourt grec nature, Utiliser du yaourt grec nature et allégé au lieu de la crème aigre ou du fromage frais dans une casserole – Utiliser des tortillas ou des wraps de blé entier au lieu de tortillas ou de wraps de farine – Utiliser des confitures ou des conserves sans sucre ou à faible teneur en sucre au lieu de confitures ou de conserves ordinaires – Utiliser une vinaigrette sans sucre ou à faible teneur en sucre au lieu d’une vinaigrette ordinaire – Utiliser des légumes congelés au lieu de légumes frais – Utiliser des légumes surgelés au lieu de légumes frais Utilisez des légumes surgelés au lieu de légumes frais – Utilisez des pâtes complètes au lieu de pâtes normales – Utilisez du riz brun au lieu de riz blanc – Utilisez des grains de pop-corn non huilés au lieu de grains de pop-corn avec de l’huile – Utilisez des fruits secs (tels que des raisins secs et des canneberges séchées) au lieu de fruits confits – Utilisez du yaourt nature, Utilisez du yogourt nature à faible teneur en matières grasses au lieu de la crème sure, du fromage à la crème ou de la mayonnaise dans les fèves au lard – Utilisez des tortillas ou des wraps de blé entier au lieu de tortillas ou de wraps de farine – Utilisez du chocolat noir non huilé au lieu du chocolat noir avec du beurre de cacao

N’ayez pas peur de cuisiner avec des sauces et des marinades du commerce.

En fait, vous pouvez vous lier d’amitié avec votre épicerie asiatique ou mexicaine locale.

Les sauces commerciales sont généralement faites avec moins d’huile et moins de sucre que les sauces faites maison.

Si vous aimez les aliments frits, ne vous éloignez pas de la cuisine. Essayez plutôt de cuisiner ces aliments avec une légère quantité d’huile végétale. Le rôtissage à sec, les sautés et la cuisson à la vapeur sont des modes de cuisson plus sains pour les légumes. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron à vos légumes pour leur donner un meilleur goût et réduire leur amertume.

Incorporez des légumes colorés

Les légumes sont une excellente source de vitamines et de minéraux. De plus, ils sont pauvres en calories. Ajoutez des légumes à vos repas pour obtenir plus de vitamines et de minéraux et moins de calories. Vous pouvez faire sauter les légumes dans une poêle non huilée, les rôtir au four ou les cuire à la vapeur au micro-ondes ou dans un cuiseur à riz. Il existe de nombreux légumes sains que vous pouvez ajouter à votre alimentation. Par exemple, les poivrons, les brocolis, les carottes, les champignons, les choux-fleurs, les concombres, la laitue, les épinards et les tomates. Les légumes peuvent être consommés de nombreuses façons, notamment crus, cuits à la vapeur, au four ou rôtis.

En résumé

Lorsque vous cuisinez des aliments à faible teneur en calories, vous n’avez pas à sacrifier le goût. En utilisant des ingrédients pauvres en matières grasses ou sans matières grasses et des méthodes de cuisson qui ne nécessitent pas beaucoup d’huile ou de beurre, vous pouvez savourer des repas sains et pauvres en calories. Pour cuisiner des aliments hypocaloriques, remplacez les ingrédients riches en calories par des alternatives hypocaloriques, allégez les matières grasses et intégrez des légumes colorés dans vos repas. Ces conseils vous aideront à cuisiner des aliments sains et hypocaloriques sans sacrifier la saveur.